Soirée Pizza destination Pouilles: Montréal fait honneur aux saveurs italiennes

Le jeudi 16 novembre dernier, les restaurants Fiorellino et Stella Pizzeria ont été l’hôte de la soirée Pizza destination Pouilles, un événement consacré aux plus authentiques saveurs issues de l’art de vivre de cette typique région du sud de l’Italie.

Professeur à l’ITHQ et juge à la populaire émission Les Chefs!, Pasquale Vari a pour l’occasion concocté un menu inspiré et inspirant, faisant honneur à la richesse de possibilités d’accords pizzas-vins de cette région du sud-est de l’Italie.

Côté pizzas, les ingrédients emblématiques des Pouilles étaient célébrés : on pense bien sûr à l’huile d’olive extra-vierge, aux sauces concoctées à partir des tomates typiquement cultivées dans cette région bercée par le climat méditerranéen ou encore à ses sublimes fromages, comme le Burrata (fromage frais au cœur crémeux), le Fior di latte (fleur de lait) ou le Stracciatella, originaire de la province de Bari et fabriqué à partir de lait de vache.

Trois vins authentiques

Au rayon des vins proposés à l’occasion de cette soirée, on note le Torcicoda proposé par la maison Tormaresca, rouge sec doté de l’Indication d’origine typique (IGT) Salento, dont la robe grenat et les saveurs évoquent la réglisse et les fruits cuits. De la même maison, le Calafuria est un rosé expressif provenant de vignobles plantés de negroamaro. On retient aussi le Chardonnay Puglia, qui manifeste une agréable fraîcheur, évoquant la pêche, les agrumes et la banane, avec une texture souple précédant une longue finale.

La pizza : une tradition d’authenticité

La pizza est probablement le mets le plus consommé au monde. Or, les Italiens savent que la pizza n’est pas tout à fait authentique si elle n’est pas composée de produits italiens et d’un sceau de qualité découlant d’un savoir-faire ancestral. Pour goûter la différence, la farine, la levure, le fromage, les tomates et l’huile d’olive (surtout à la sortie du four), constituent la base de toute bonne pizza italienne porteuse de cette longue tradition de qualité.

C’est d’ailleurs ce qui amène tout un mouvement en Italie visant à ce que la pizza puisse être protégée par l’UNESCO et que seuls les ingrédients dotés d’une appellation d'origine puissent composer la « vraie » pizza italienne. La bonne nouvelle est que ces produits sont tous disponibles au Québec, que ce soit dans des commerces spécialisés ou en grandes surfaces. Il s’agit d’être attentif, de s’informer ou de repérer les étiquettes portant le sceau « DOP » (appellation d’origine protégée) ou « IGP » (indication géographique protégée). En Italie seulement, huit millions de pizzas sont consommées chaque jour!

Les Pouilles en un coup d’œil

Puglia, « Talon » de la « botte » italienne, la région compte 4 millions d’habitants. Elle comprend entre autres la ville de Bari et les provinces de Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente. Son climat est typiquement méditerranéen, avec un été chaud et sec et un hiver doux et pluvieux. La région des Pouilles est dotée de la plus grande surface côtière. Elle est aussi la plus orientale, avec une pointe à seulement 80 kilomètres de l'Albanie.

À propos de l’événement Pizza night destination Pouilles

L’événement Soirée Pizza destination Pouilles a été organisé par la Chambre de commerce italienne au Canada, dans le cadre de sa campagne promotionnelle La différence est dans le goût, qui vise à sensibiliser les consommateurs et à leur faire apprécier les produits authentiques de l’Italie. Plusieurs variétés de vins provenant de la région des Pouilles et des pizzas, toutes confectionnées à partir d’ingrédients provenant de cette même région, ont été servies lors de cette soirée du 16 novembre au restaurant Fiorellino (Quartier International) et du restaurant Stella (Plateau-Mont-Royal) à Montréal.