Circuit des 4 Épreuves ApneaCity 2017-2018

L’école de plongée en apnée sportive ApneaCity inc. tiendra la 2e Épreuve d’une série de quatre le 11 décembre au Cégep du Vieux Montréal. Cette 2e Épreuve accueillera des athlètes du Québec, d’Ontario et du nord-est des États-Unis. Les athlètes rivaliseront dans la discipline de l’apnée dynamique sans palmes(DNF). La compétition est sanctionnée par la fédération nationale d'apnée sportive, AIDA Canada et compte pour le classement AIDA International ou les meilleures athlètes du monde sont représentés.

Le Circuit des 4 Épreuves ApneaCity 2017-18 consiste en une série d'épreuves en apnée sportive à travers l'année regroupant chaque discipline du sport. En piscine d’abord : Apnée Statique(STA), Apnée Dynamique sans palmes(DNF) et Apnée Dynamique avec Palmes(DYN) et ensuite en profondeur : Immersion Libre(FIM), Poids Constant(CWT) et Poids Constant Sans Palmes(CNF). En plus du couronnement des gagnants pour chaque épreuve, l'athlète féminin et masculin ayant cumulé les meilleures performances dans les 4 Épreuves sera couronné grand gagnant du Circuit des 4 Épreuves ApneaCity 2017-18 au terme de la dernière et plus prestigieuse épreuve en profondeur durant le weekend de la fête du Travail 2018 à la carrière Flintkote à Thetford Mines.

« Le Circuit des 4 Épreuves ApneaCity est la seule série du genre en Amérique du Nord et dans le monde. Notre objectif étant de mettre en valeur les qualités athlétiques de ces athlètes qui, plutôt que de se « sur-spécialiser » dans seulement une discipline bien spécifique, s’investissent à devenir des athlètes plus complets et équilibrés dans l’ensemble des disciplines » Francois Leduc, Président de ApneaCity Inc.

Chez les femmes, Joannie Huberdeau, une athlète québécoise qui est instructrice chez ApneaCity, défendra son titre de détentrice du record national canadien dans la discipline de la dynamique sans palmes qui consiste à parcourir une distance horizontale, avec une seule respiration, sans palmes : « Je suis bien excitée d’avoir encore cette année l'occasion de repousser mes limites dans une discipline que j'adore. »

Accessible gratuitement au public et aussi diffusée en direct sur la page Facebook de ApneaCity le lundi 11 décembre de 19h30 à 21h30, la compétition sera l’occasion de découvrir ce sport émergent qui fait de plus en plus d’adeptes au sein de la population québécoise.

ApneaCity est la première école d’apnée sportive AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) et PADI (Professional Association of Diving Instructors) au Canada et la seule école dans la région du grand Montréal.

AIDA Canada est la branche canadienne de l’Association internationale pour le développement de l’apnée (AIDA), l’organisme qui gère les compétitions d’apnée sportive au niveau international et homologue les records nationaux et mondiaux.