La Grande Dégustation de Montréal fera la part belle à l’Italie, au pinot gris et aux gins d’ici et d’ailleurs

 

Cet automne, le grand rendez-vous annuel des amateurs de vins, de bières et de spiritueux braquera les projecteurs sur l’Italie, le pinot gris et grigio, en plus de permettre aux visiteurs d’explorer un produit qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec, le gin! Les trois thématiques de l’édition 2018 composent un accord heureux entre découvertes, tendances et maîtrise des traditions. 

 

En chiffres

Plus de 200 producteurs de 17 pays seront présents pour partager leur passion pour l’art du boire et de la table auprès des 13 000 visiteurs attendus.

 

Plus important événement vinicole de l'est du Canada

« La Grande Dégustation de Montréal est comme jamais l’événement de référence pour les amateurs et les passionnés de découvertes, d’expériences accessibles et de produits de qualité », souligne le comité organisateur de La Grande Dégustation de Montréal. « Cette année, nous souhaitons mettre en lumière la convivialité et les échanges authentiques entre le public et les producteurs présents, tout en démocratisant l’accès aux produits d’importation privée. La variété et la qualité des exposants seront l’occasion de découvrir un nombre inégalé de produits et de destinations. »

 

Plus de 1200 produits à déguster, dont 800 en importation privée à commander à l’unité!

À La Grande Dégustation de Montréal, vous pouvez acheter des bouteilles provenant d’autant de vignobles et de pays différents. Durant trois jours, les amateurs et passionnés auront accès à plus de 1200 bouteilles, dont 800 produits d’importation privée, prêt-à-goûter et à commander sur place, à l’unité. C’est un avantage incontesté de l’événement. Ils seront livrés avant le 1er décembre à la maison ou dans une succursale SAQ près de chez vous, juste à temps pour les célébrations du temps des fêtes. Pour ce qui est des produits dégustés à l’événement qui sont disponibles en SAQ, ils peuvent être achetés via le service en ligne « Cliquez, achetez, ramassez. »

 

Italie : l’art de vivre tendance

Depuis des siècles, l’art de vivre italien est célébré, de la peinture au cinéma, de la mode à la gastronomie, de l’architecture à la viniculture. Pas étonnant que le savoir-faire, la richesse des sols et la variété des climats classent l’Italie au sommet mondial des pays producteurs de vins, avec 40 millions d'hectolitres en 2017. La quantité, la variété et la qualité de ses cépages, de ses régions et de ses appellations incitent au voyage.

 

Le saviez-vous ?

Plus de 250 000 Montréalais se disent d’origine italienne. La métropole ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport exceptionnel d’une communauté fière de ses racines, de son esprit éternellement jeune et décontracté.

 

Pinot gris et pinot grigio : pareils ou pas pareils?

Souvent associé à la France, le pinot gris est un grand voyageur, alors que l’on retrouve aujourd’hui ce cépage aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Canada, au Chili, et même, en Italie. Charpenté, rond et long en bouche, il fait notamment partie de ceux autorisés dans les appellations Alsace grands crus. On en fait aussi des vendanges tardives et des sélections de grains nobles. Or, il ne faudrait pas le confondre avec le pinot grigio, un style de vin blanc issu du même cépage, souvent associé à l’Italie mais cultivé dans plusieurs pays, et que l’on peut même retrouver mousseux ou rosé ! Plus sec et acide, ce produit fort populaire définit les plaisirs de la dolce vita. Alors, êtes-vous gris ou grigio?

 

Gins : de révolution à évolution

Ici comme ailleurs dans le monde, les gins se démarquent, manifestent leur esprit d’innovation et s’expriment avec caractère. Porte-étendard d’une petite révolution du côté des spiritueux locaux, dont les ventes explosent notamment auprès des milléniaux, plusieurs marques emblématiques seront présentes pour l’événement. Occasion de les (re)découvrir, qu’ils soient purs ou audacieusement concoctés au bar à gins animé par des mixologues de renom, dans la zone Spiritueux. Outillés de leur arsenal de tonics et de parfums artisanaux, très loin de la ponce à mémére et du gros gin à pépére!

 

Conférences et animations

La Grande Dégustation proposera ses toujours populaires Petites Dégustations, qui permettent aux visiteurs de rencontrer des vignerons et des mixologues chevronnés, des quatre coins du monde. Des conférences seront aussi organisées sur l’Italie, le pinot gris et les gins.   

 

Préparez-vous avec l’application de La Grande Dégustation de Montréal !

L’application mobile gratuite sera disponible dès le 1er octobre. Vous pouvez l’utiliser pour vous procurer des billets, préparer votre visite, enregistrer vos coups de cœur et consulter le calendrier des animations.

 

Toujours plus écoresponsable

Comme chaque année, des pictogrammes verts permettront aux visiteurs de repérer rapidement les producteurs favorisant une démarche durable dans leur production. Cette année, quelque 50 producteurs s’afficheront « écoresponsables », incluant les produits biologiques mais aussi d’autres certifications.

 

Prix hommage 2018

Un Prix hommage sera attribué à une personnalité de l’industrie des vins, bières et spiritueux, qui, par sa carrière exceptionnelle, a encouragé la curiosité et la passion des Québécois pour l’univers vinicole. Michel Phaneuf l’an dernier, Champlain Charest en 2016 et Jacques Benoit en 2015 ont été les trois premiers lauréats de cette prestigieuse reconnaissance.

 

Faits saillants

ACCÈS : Place Bonaventure, 800, rue de la Gauchetière Ouest, Métro Bonaventure.

HEURES D’OUVERTURE :

Jeudi 1er novembre de 12h à 16h30 (professionnels)

Vendredi 2 novembre de 15h à 21h (grand public)

Samedi 3 novembre de 13h à 21h (grand public)

ADMISSION : Billets : 18 $ sur place ou 15 $ en prévente. Coupon de dégustation : 1 $.

 

À propos de La Grande Dégustation de Montréal

La Grande Dégustation de Montréal est un rendez-vous unique où se rassemblent près de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs pour partager leur passion avec plus de 13 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux dans un moment privilégié. À la pointe d’une industrie florissante, l’événement permet aux Québécois d’échanger avec des producteurs provenant des quatre coins du monde, en plus d’offrir une expérience de dégustation incomparable. La Grande Dégustation de Montréal est organisée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et est coprésentée par la Société des alcools du Québec (SAQ). Fondée en 1969, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) regroupe 84 membres, dont 65 agences qui représentent plus de 95% des produits vendus dans les succursales de la SAQ.

 

À propos de la SAQ

La Société des alcools du Québec a le mandat de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une grande variété de produits de qualité. Elle réalise ce mandat grâce à un réseau de plus de 800 points de vente. La SAQ commercialise près de 13 300 produits provenant de 81 pays. Au-delà de sa vocation commerciale, la SAQ assume pleinement son rôle de citoyen responsable en contribuant annuellement à quelque 330 organismes et événements à travers le Québec par l’entremise de son Programme de dons et de commandites. La valeur de ses contributions a atteint 5,6 millions de dollars en 2017-2018. www.facebook.com/SAQ